Association de Gestion Agréé
Retour à la liste des fiches fiscales

qu'est-ce que la déclaration 2035 ?

La déclaration no 2035 permet de réunir les éléments d'imposition des personnes, sociétés ou groupements soumis à l'impôt sur le revenu et percevant des bénéfices non commerciaux (BNC).
La déclaration no 2035 permet de réunir les éléments d'imposition des personnes, sociétés ou groupements soumis à l'impôt sur le revenu percevant des bénéfices non commerciaux (BNC) et placés sous le régime de la déclaration contrôlée.

Le montant devra être reporté sur votre déclaration d'ensemble de vos revenus (imprimé no 2042) afin d'être additionné avec vos autres revenus.

2035 A (cerfa No 11177 11)

2035 B (cerfa No 11178 11)

2035 BNC (cerfa No 11176 11)

Il est important de connaître ce cerfa, car il a un impact important sur la comptabilité.

En effet, pour produire ce bilan, nous parlons de comptabilité recettes / dépenses et non de d'achat / vente.

Il est plus aisé de réaliser ce type de bilan, car il n'y a pas besoin de passer par un livre d'achat vente (410xxx / 401xxx), voire il est possible de réaliser une comptabilité bancaire, c'est à dire partir des entrées sorties du compte de banque pour produire le bilan.

Un cabinet d'expertise comptable voit donc son travail facilité, car une fois l'an il peut récupérer de son client, un document recensant les mouvements de son compte en banque + un état des notes de frais (n'apparaissant pas sur la banque car payé en liquide ou sur un autre compte en banque, cf personnel), et reconstruire le bilan.

Le coût s'en trouve amoindri.

A noter que la réalisation d'un bilan 2035 certifié par un expert comptable se trouve souvent couplée avec une adhésion à une association de gestion agréée pour bénéficier d'une non majoration de 25% de l'assiette servant à calculer votre impôt sur le revenu et vos charges sociales (RSI).

Posté : Mis à jour :
Données personnelles