Association de Gestion Agréé
Retour à la liste des fiches fiscales

quelle est l'association de gestion agréée la moins chère de France ?

Une association de gestion agréée (AGA) permet aux professionnels libéraux imposables sur le revenu (BNC) au régime réel d'avoir une assistance fiscale et de payer moins d'impôts.

Qu'ils exercent en société ou sous le statut juridique de l'entreprise individuelle, ils peuvent adhérer à une AGA.

Ces associations à but non lucratif, environ 150 sur le territoire, accompagnent les professionnels libéraux tels que les avocats, les architectes, les consultants, les médecins, les orthophonistes et les dentistes. Elles peuvent d'ailleurs être spécialisées dans un secteur d'activité.

Moyennant une adhésion annuelle entre 130 EUR et 300EUR TTC vous pouvez être guidés dans la gestion de votre comptabilité et de vos obligations fiscales, en plus des avantages fiscaux. Beaucoup d'AGA proposent une cotisation annuelle minorée la première année de création.


L'adhésion à une AGA n'est pas obligatoire, néanmoins elle vous permet notamment de ne pas voir votre revenu imposable majoré de 25%, à condition d'adhérer dans les 5 mois qui suivent la création de votre entreprise.

Quelle est l'association de gestion agréée la moins chère de France ?

quelle est l'association de gestion agréée la moins chère de France ?

Selon nos informations c'est ARAPL Hauts-de-France à Villeneuve d'ascq (59) l'AGA la moins chère.

La cotisation de base s'élève à 114EUR TTC pour la 5 ème année consécutive.


Elle propose également une cotisation réduite de moitié (57EUR TTC) pour les micro BNC.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion directement sur son site internet http://www.araplnpc.org/index.php/downloadBulletin

D'une part, vous pouvez parfois bénéficier d'un tarif minoré la première année de cotisation, mais en plus vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale aux 2/3 de vos frais d'adhésion si votre chiffre d'affaires est inférieur au seuil de la micro entreprise : 72 600 EUR depuis le 1er janvier 2020.

La réduction d'impôt étant limitée à 915 EUR par an.

D'autre part, le site des impôts https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts vous donne accès aux 150 AGA répertoriées sur le territoire.

Indiquez que votre demande concerne la recherche de correspondants spécialisés et laissez vous guider, elles sont classées par département.

Vous pourrez ainsi comparer les prix de chaque AGA.

N'oubliez pas de joindre l'attestation fournie par votre AGA à votre déclaration de résultat pour bénéficier de l'absence de majoration de 25 % de vos bénéfices non commerciaux (BNC), normalement prévue par l'article 158 du Code général des impôts.


Pour rappel, vous êtes également dispensés de cette majoration lorsque vous faites appel aux services d'un expert-comptable.

 

Posté : Mis à jour :
association-de-gestion-agree.net
Données personnelles